Jion est un kata relativement nouveau qui vient des îles d'okinawa, vers 1663 ou 1680,d'après ce que nous savons maintenant. C'est la même période que kwanku.
Il y a un temple et un prêtre bouddhiste qui ont été nommés Jion. J'ai lu une fois dans un livre d'histoire qu'il y avait même un pont nommé le pont Jion. Nous ne savons pas exactement où ce kata a obtenu son nom. Je suppose que quelques gens d'okinawa, à cette époque, ont aimé le nom Jion. Une légende dit que l'inventeur du kata a pratiqué sur le pont Jion et c'est comme ça que le kata a reçu son nom.
Dans Jion, deux écoles, Shaolin et Shokei, qui se sont rencontrées pour faire un kata. Shaolin est d'un style rapide et léger. Shokei est le nom d'une école lourde et puissante. J'espère que ceux d'entre vous qui choisissent ce kata comme kata favori le pratiqueront jusqu'à ce que vous soyez satisfaits de l'avoir fait comme un kata unifié.
(Juste une note: Shokei est le nom que les vieux experts de karaté dans les îles d'Okinawa ont utilisé. Beaucoup de livres, même le livre de Maître Funakoshi, Karaté-Do Kyohan a épelé Shokei différemment. Il a été écrit " Shorei ". C'est une fausse orthographe. Il n'y a aucun Shorei qui a existé dans le passé. Shokei est le mot et caractère exact pour cette école.)
Je pense que Jion est un kata très solide, tout à fait orthodoxe, avec très peu d'éléments négatifs. Il est long et peut être difficile mais, si vous vous attachez à lui, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour l'éxecuter, surtout si vous pouvez faire oizuki clairement. Pour quelqu'un qui ne peut pas faire oizuki clairement et avec réalisme, avec une attaque simple, propre, Jion doit être très difficile. Il n'y a pas beaucoup de techniques extravagantes mais c'est un kata puissant et fort, un des plus raffiné.
C'est un des quelques kata sans mouvements contradictoires, malsains ou vagues. Le kata est très bien conçu. Je n'ai pas trouvé d'erreur, donc tout le monde peut pratiquer Jion avec une très bonne sensation, si nous le pratiquons comme cela, nous ne nous blesserons pas. Faites une posture exacte et elle mènera votre technique au chemin adéquat. Je le recommande pour tous les gens qui ont des problèmes avec les genoux, les jambes, les bras ou tout autre problème.
Nous n'avons pas beaucoup de points difficiles dans l'interprétation de ce kata et je pense que ce que nous faisons dans la plupart des parties est très clair. Par conséquent, c'est très facile de comprendre ce kata et de le répéter beaucoup de fois.
Il y a trois parties dans ce kata, mais la ponctuation entre ces parties est un point-virgule, et non pas un point. Il ne faut jamais avoir la sensation de s'arrêter entre chaque partie, il faut toujours sentir une continuité et faire que ce kata soit UN en trois parties. Mentalement, vous devez continuer à être fort dans tout le kata. Maintenez une respiration et une sensation continue. Il n'y a aucun moment pour se délasser. Et bien que ce soit très difficile d'exécuter ce kata avec une seule sensation concentrée, c'est un très bon défi pour toutes les ceintures noires, surtout pour les nidans qui doivent faire ce kata 5 000 fois.
Le rythme ou tempo de ce kata n'est pas toujours le même. Il y a rapide et lent. Surtout quand vous êtes debout et vous préparez pour les prochains mouvements, n'allez pas trop vite. Prenez le temps de préparer votre esprit et respiration, alors continuez à exécuter le kata, cependant jamais, à aucun moment, ne permettez à votre concentration et mentalité de s'affaiblir.
Un autre point important quand nous pratiquons age-uke-gyakuzuki, age-uke-gyakuzuki, puis age-uke-oizuki, c'est que nous devons être prudents de la position des deux épaules quand nous exécutons gyakuzuki. Votre ligne des épaules doit être à 90 degrés par rapport à la direction de votre mouvement. Et quand vous exécutez oizuki, votre épaule droite va en avant, l'épaule gauche revient en arrière et se connecte avec le talon arrière.
Je considère Jion pour être un des kata les plus mûrs. Il est juste un petit peu plus long que les autres, mais j'espère que les seniors reconnaissent la valeur de ce kata et, comme nous devrions essayer de faire avec tous les kata : comprendre ce kata et sortir un jour de la forme de ce kata.
Tsutomu Ohshima